jeudi 23 mai 2013

La vengeance est un plat qui se mange glacé 2 (Bellamy partie 8)


La femme était sortie des ombres. Le gentilhomme ne put empêcher un hoquet de dégoût de sortir de sa bouche. Son visage était une plaie, il lui manquait un œil  son nez avait été brisé, mais le pire, c’était la peau, tavelée, elle était gravement brûlée par les mélanges utilisés pour la faire souffrir, qui avaient arrachés ses lèvres, révélant une rangée de dent fracassée à coup de crosse. Elle était hideuse. Bellamy ne faisait vraiment pas dans le dentelle.
Elle lui expliqua donc la fin de l’histoire, et tandis qu’il partait, il entendit son rire de démente, qui lui glaça à jamais les sangs.

***

Mademoiselle ***, pour son malheur, avait survécu. Les S?urs de Saint-Georges lui firent chèrement payé son acte, par des contritions pendant des nuits sur le sol glacé de la chapelle, des purifications à l’eau glacées et autres joyeusetés que seule une compagnie de femmes cloîtrées peut inventer.
Elle avait accouché d’une fille, un enfant qui s’était accroché dans son ventre malgré tous les maux qu’elle avait subi. On lui avait enlevé cet enfant, mais elle apprit, plus tard qu’elle n’était pas morte. Alors, malgré toute les privations, elle fit v?u de survivre juste pour revoir son enfant et son aimé, elle savait qu’il avait survécu, au plus profond de son cour.
L’hiver où Bellamy revint avait été cruel. Quand il avait fait prendre l’enceinte sacré, la glace avait pris le petit étang au cœur du cloître, et les statues brillaient de mille feux là où le gel les avait saisies.
Le pirate avait marché à grand pas, tandis que ses hommes contenaient les sœurs  Pas de mal, pas de violences, tant qu’il n’aurait pas vu celle qui était sa femme devant Dieu.
Elle était alitée, au fond d’un lit. Sa poitrine la faisait souffrir, ses os étaient décharnées, mais Bellamy reconnut dans ses traits celle qu’il avait aimé. Alors, pour la première fois depuis longtemps, ses mains prises dans l’étau glacé de celle osseuse de Mademoiselle de ***, il pleura.
Ses hommes le laissèrent ainsi, tandis qu’elle partait, définitivement. Quand elle eut rendu son dernier souffle, ils entourèrent Bellamy. Il ne tenait plus debout, jusqu’à ce qu’une bonne s?ur lui amène une enfant aux cheveux noirs, comme les siens, et les yeux bleus gris de la disparue. Elle était maigre et pâle, mais l’homme qui était un boucher reconnu son enfant.
Tandis qu’il l’emmenait, le couvent des sœur de Saint Georges brûla, par représailles.

***

Puerto-Rico, aujourd’hui. L’embouchure du fleuve était un petit lagon aux eaux bleues. Le gentilhomme marchait de long en large attendant quelqu’un. Un craquement dans la jungle environnante le prévint. Trois spectres arrivèrent.

« Capitaine Johnson je présume ? Capitaine Bellamy, présentement sans navire, et mes associés. C’est donc vous qui enquêtez sur moi ? N’avez-vous pas peur de voir le Diable surgir de sa boîte ? »

Le gentilhomme avala sa salive, tandis que Bellamy se mit à rire, un pistolet dans sa main pointé ver le gentilhomme à la capeline grise…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire