dimanche 27 novembre 2011

Complainte de la Bête


Petit billet d'humeur, pleins de regrets et d'inactions...Pour deux femmes chères à mon cœur, mais disparues depuis trop longtemps...

A l’aube, à l’heure où blanchit la campagne, vous pouvez parfois entendre, dans le lointain, une complainte, douce mélodie du regret et de la haine qu’un homme peut se porter. Ce n’est une petite litanie mille et mille fois répétées, mais si vous l’entendez, alors, vous comprendrez enfin ce qu’est un Roi sans divertissement, et l’inanité de la Condition Humaine. Voilà, en quelques mots, ce que j’ai pu entendre un jour, perdu en bord d’un fleuve, dans un épais brouillard…
« Elle n’est qu'une mouche qui tourne autour de vous, un masque réfléchissant dans lequel vous pouvez contempler tous ce qu’il y a d’haïssable et de vicié dans l’Homme. Elle n’est qu'une Bête, venez la voir, contemplez la, soyez dégouté et haïssez-la. Oui rejetez-la au loin, la Bête est faite pour cela. Oui, moquez-vous d’elle, c’est sa tâche, sa tare, son orgueil. Oui, venez, approchez, sacrifiez là sur l’autel de vos peurs, elle n’en a plus pour longtemps, elle est déjà morte, le sourire aux lèvres… »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire