vendredi 20 septembre 2013

Taffetas sur le Pont des Arts

C'était un de ces jours pluvieux, si nombreux, où je détestais Paris, la Ville-Lumière.
A l'époque, j'étais jeune étudiant, tout frais émoulu de ma Province natale, je montais dans la capitale non plus pour quelques heures ou quelques jours, comme j'en avais l'habitude, mais pour des semaines, des mois, voire des années.
Il faisait gris ce soir, une pluie fine tombait par intermittence, trempant mes vêtements et glaçants mes os, habitués de longue dates au soleil du Sud, à tel point que je craignais le coup de froid.
Je venais de sortir d'une conférence au Louvre, excusez du peu, ou un ami philosophe m'avait trainé. Le sujet était loin d'être inintéressant, mais comme à mon habitude, je n'avais guère compris que quelques bribes d'un thème qui me dépassait largement.
Fatigué par le mauvais temps, ou devenus maussade à cause de lui, je coupais court aux propositions de café littéraire, prétexte simple pour traverser Paris du Nord au Sud ou d'Est en Ouest, et boire dans tous les troquets qui se présenteraient au pas de nos semelles de crêpes.
Filant plein Sud, droit sur mon quartier de jolies femmes et de voleurs, j'arrivais sur le pont des Arts, dos voûté, mentons cachés sous la soie élimée de mon écharpe, mains enfoncés jusqu'au poignets au fond des poches de ma veste trouée, quand je la croisais.
Hasard fortuit, un coup de vent faucha à moitié mon parapluie et, luttant contre les éléments et maugréant intérieurement, je relevais mon nez pour croiser deux billes chocolats.

C'est la première chose que je vis de ce joli minois, avant de m'attarder sur ses cheveux bruns, collés par la pluie, son front haut, fier et hautain, ses pommettes discrètement rosies par du maquillage, à moins que ce ne fusse le vent, le rouge de ses lèvres, qui ne devait rien aux cosmétique et qui pourtant était plus profond qu'une coupe de Bordeaux. Détail étonnant, elle portait un loup de carnaval en tulle noire, sous lequel voletais un morceaux de taffetas tout aussi sombre, taillé en forme d'étoile. Le reste de sa mise était classique, si ce n'était banale, pour une élégante, tailleur noir, chemise blanche à jabot de dentelle, elle ne portait pas de veste, malgré la pluie, comme si elle était imperméable à ce mauvais temps...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire