jeudi 20 octobre 2011

Atelier 01: Waiting

Quelques lignes sur le thème de l'attente, en parallèle du visionnage de l’œuvre vidéo "Waiting" de Martina Strusny


http://martinastrusny.blogspot.com/2011/10/waiting-for-answer-that-is-so-all.html


Atelier d’écriture 01 : « Waiting »

Attendre : wait en anglais, matte en japonais, attendire si je me souviens bien de mes cours d’italien…Pourquoi est-ce que je réfléchis à ces signifiants dans des moments pareils ? Je ne sais pas, je sais juste que je dois attendre. Qui ? Elle bien sûr.
En attendant, je sors une cigarette et je l’allume distraitement à mon Zippo d’argent, je tire une longue bouffée et je retourne à mon attente. Trente minutes de retard, pourquoi cela ne m’étonne guère ? Combien de litres d’eau ont coulé sous ce pont ? Des milliers ? Des millions ? Qu’importe, j’attends encore un quart d’heure, et je m’en vais.
Dans les eaux noires et vertes du fleuve se reflètent les lumières des feux des deux rives. Le flux des gens passe et repasse, riant, buvant et chantant autour du carrousel, et moi, j’attends, laissant s’écouler le temps, écoutant le tic-tac morbide de la trotteuse de ma montre. Elle m’énerve.
Ma cigarette n’est plus qu’un lambeau à peine incandescent que je jette par-dessus la balustrade. Il fait froid ce soir, je resserre le col de mon caban autour de mon cou et rallume une cigarette, il ne me reste que cela à faire de toute façon, enfin, je crois. Le froid me transit, je somnole, presque endormi. Presque, car deux papillons brûlants de posent sur mes yeux, et un souffle tiède me murmure doucement au creux de l’oreille : « Es-tu prêt à te divertir ? »

1 commentaire: